J’ai un copain qui a traversé des moments difficiles dans sa vie et qui a voulu exprimer ses sentiments aux personnes qu’il aime. J’adore aussi tous mes amis, car j’en ai peu et je chéris ceux que j’ai. Nous en parlons. Nous nous disons « je t’aime » en nous quittant, mais pour le reste, nous avons une relation totalement platonique. Nous n’avons jamais plaisanté sur le fait d’être dans une relation ou autre chose que des amis. Je ne vois pas en quoi c’est différent de dire à mes copines que je les aime. Mon petit ami m’a larguée à cause de cela.
Partager
Le problème des relations platoniques mixtes est qu’elles brouillent souvent les frontières entre l’amitié et la romance. De nombreuses choses, si ce n’est la plupart, que l’on fait et que l’on dit sont exclusivement réservées à son partenaire. Les baisers sur les lèvres, certaines caresses et étreintes, les rapports sexuels et certaines marques d’affection sont tous acceptables. L’une d’entre elles est de dire « je t’aime ». C’est peut-être la faute de la langue anglaise, mais le mot « aimer » a de nombreuses connotations différentes. Vous adorez vos amis, comme vous l’avez dit. Ce n’est pas rare. Les gens tiennent beaucoup à leurs proches. Leurs animaux. Leurs voitures. Cependant, si elle est adressée à un autre homme, la connotation peut être mal interprétée. Je comprends que votre ex soit contrarié. Je suis sûr que vous vous sentiriez mal à l’aise s’il en parlait à l’une de vos amies. Vous ne mentiriez pas. C’est la nature humaine. Nous le ferions tous. Quand on est célibataire, tous ces actes qui brouillent les pistes sont formidables. La moitié du temps, qu’ils soient unilatéraux ou non, ils cachent des sentiments plus profonds. Mais si vous êtes dans une relation engagée, vous devez faire des ajustements et des changements. C’est le dévouement au partenariat. Certaines personnes, je crois, ne voient pas que lorsqu’on est dans une relation, on n’est pas célibataire et on ne peut pas se comporter comme si on l’était. Vous partagez désormais votre vie avec quelqu’un, et vous devez tous deux modifier votre mode de vie. Si vous n’êtes pas prêt à faire de petits ajustements ici et là, vous n’êtes pas prêt à passer votre vie avec quelqu’un parce que, honnêtement, votre désaccord avec votre ex était insignifiant.
Lorsque vous êtes en couple avec quelqu’un d’autre, que vous vivez ensemble, que vous êtes fiancés ou mariés… même si ça craint, vous ne pouvez plus avoir les mêmes amitiés avec le sexe opposé… vous ne pouvez plus les étreindre, leur monter sur le dos, les pousser dans un lac ou leur dire « je t’aime » comme avant, même s’il n’y a pas d’attirance ou de désirs au-delà de l’amitié. Parfois, les personnes qui s’écartent de la norme finissent par tromper leur partenaire et par développer des sentiments… cela vient d’un sentiment de culpabilité, comme si, maintenant que vous êtes lié à votre partenaire, vous savez pertinemment que vous ne pouvez pas sortir avec quelqu’un d’autre, mais vous voulez ce que vous ne pouvez pas avoir, alors vous franchissez la ligne. On pense que les hommes trompent plus que les femmes parce qu’ils aiment repousser leurs limites, surtout en ce qui concerne la colère, l’excitation et la chasse. Quoi qu’il en soit, j’espère que cela vous aidera ; personnellement, je pense que les amis masculins et féminins ne sont que transitoires. On ne peut rester « juste amis » que pendant un certain temps, jusqu’à ce que les choses deviennent difficiles et que l’on ne soit plus jamais le même. Avez-vous déjà entendu l’expression « l’amour, c’est l’amitié enflammée » ?
Je n’ai aucun mal à dire « je t’aime » à tous mes amis proches, hommes ou femmes. Vous pouvez dire « je t’aime » à vos frères et sœurs, alors pourquoi pas à vos amis qui sont aussi proches que des frères et sœurs ? Cependant, je ne le dis qu’à ceux avec qui je n’ai pas de conflit émotionnel. J’ai un copain, et nous avons été, par intermittence, de bons amis, mais je ne crois pas que je pourrais échanger des « je t’aime » avec lui, car cela semblerait gênant en raison de la nature de notre relation. Je dis régulièrement à mes autres amis masculins que je les adore, car je sais que nous sommes comme des frères et sœurs. Si j’avais un petit ami, j’hésiterais à l’exprimer car cela me mettrait mal à l’aise. Je suppose que cela dépend du niveau de compréhension de chacun.
A mon avis, il est très dommageable pour les hommes et les femmes de nouer des amitiés sans espérer que quelque chose de plus se développe. En outre, je considère comme un suicide relationnel le fait pour un homme ou une femme de poursuivre une amitié avec l’autre sexe alors qu’il ou elle est marié(e) ou engagé(e) dans une relation. Vous pouvez me contredire sur ce point, mais ce sera difficile puisque votre amant est parti pour la même raison. Aller jusqu’à échanger des « je t’aime » avec votre copain dépasse mon entendement. Chaque homme reçoit une femme, et chaque femme reçoit un homme. Telles sont les règles. Elles l’ont toujours été et le seront toujours. Les hommes et les femmes sont câblés pour l’attirance physique, ce qui exclut tout ce qui précède. Je vous souhaite bonne chance.
J’ai plusieurs amis masculins à qui je dis » je t’aime « , et nos relations sont entièrement platoniques. Le fait qu’ils soient des hommes ne les rend pas moins importants pour moi que mes amies. J’adore tous mes amis et je ne vois pas pourquoi le fait de les aimer en tant qu’amis est un problème si important. Peut-être votre partenaire était-il simplement mal à l’aise à ce sujet. Avez-vous essayé de lui expliquer que vous les « aimez » simplement en tant qu’amis, de la même manière que vous « aimez » vos amies ? Mon ancien petit ami n’aimait pas que je dise à mes amis masculins que je les aimais, mais il a fini par l’accepter puisque je leur avais dit que je les aimais bien avant que lui et moi ne nous rencontrions.
Quand mon copain m’a dit qu’il m’aimait, cela a déclenché un flot d’émotions contradictoires en moi. Même si c’était totalement platonique de sa part, j’ai trop réfléchi et cela m’a causé beaucoup d’inquiétude. Mais je suis du genre à prendre au sérieux les « je t’aime » au sens romantique du terme lorsqu’ils sont prononcés par un homme. Mais ce n’est pas un problème pour mes amies. Bien sûr, je ne le répète pas car je me sens psychologiquement contrainte de ne l’utiliser que dans le cadre d’une relation sérieuse, mais j’exprime ma reconnaissance d’une autre manière.
C’est tout simplement absurde à mon avis. Il n’y a pas de raison d’être malheureux à moins d’être si peu sûr de soi que l’on ne puisse pas faire la différence entre les relations platoniques et romantiques. Les gens adorent leurs amis. Les gens le font savoir à leurs amis. Les gens expriment leur admiration pour leurs amis par des gestes physiques, non érotiques (ou, dans certaines circonstances, simplement érotiques et humoristiques). Si vous cessez de le faire une fois que vous êtes dans une « relation » avec quelqu’un, vous vous privez des caractéristiques qui font de vous ce que vous êtes. Il est égoïste de penser que des personnes refuseraient d’aimer ceux qu’elles aiment pour une seule personne.
Donc ton ex était un vrai salaud. Je dis souvent à mes amis masculins « Je t’aime ». Si ton ex avait un problème avec ça, c’est qu’il était probablement un LOSER peu sûr de lui ! Tu étais probablement trop bien pour lui.