De mon point de vue, l’honnêteté est toujours la meilleure politique dans 95 % des situations, en particulier lorsqu’il s’agit de questions sensibles. Il existe évidemment des exceptions lorsqu’il s’agit d’un scénario de vie ou de mort.
Un mensonge est une tentative intentionnelle d’induire en erreur, que ce soit par commission ou par omission. C’est un mensonge si je vous dis quelque chose que je sais être faux. Un mensonge de mauvaise orientation est également un mensonge, de même qu’un mensonge par omission.
De nombreuses personnes suggèrent de mentir à votre conjoint au sujet de votre adultère, de votre manque d’intérêt pour le mariage et d’autres choses. Ils expliquent qu’ils veulent « protéger » les émotions de l’autre personne ou que l’autre personne se tournerait vers la violence après avoir été informée. Il est préférable de ne pas aller aussi loin avec la première personne, simplement pour lui éviter des ennuis supplémentaires.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre relation, informez-en votre conjoint et expliquez-lui pourquoi. Ne présumez pas qu’il peut lire dans les pensées, qu’il ne mérite pas de savoir ou que cela lui ferait du mal. Même si cela lui fait du mal, la seule personne que vous protégez vraiment, c’est vous-même.
Albert Einstein a dit un jour : « Une personne intelligente résout un problème, une personne sage l’évite ».
Dans ce cas, vous avez la possibilité de résoudre le problème qui vous préoccupe en étant honnête avec votre conjoint au lieu d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre pour vous faire plaisir tout en continuant à vous mentir à vous-même que vous l’aimez. L’honnêteté, aussi sévère soit-elle, est un acte d’amour, alors que le mensonge n’est qu’une autodéfense déguisée en amour.
L’honnêteté est la meilleure politique dans la plupart des circonstances, mais elle doit être utilisée avec diplomatie et discrétion. Un petit mensonge blanc qui ne nuit à personne pourrait être acceptable dans le cas où l’on n’informerait pas une femme âgée que la tarte qu’elle lui a préparée est excessivement salée et donc immangeable, à moins qu’elle ne soit du genre à être réceptive à la critique.
C’est à ce moment-là que les circonstances sont déterminantes.
Dire des mensonges implique généralement de se rappeler les faits du mensonge, d’en ajouter d’autres pour l’étayer, puis de se souvenir du mensonge initial et de tout le reste. Il est préférable d’être sincère.
Un vieil adage dit que « la vérité est toujours amère ». Lorsqu’on vous présente la vérité, vous ne savez jamais comment quelqu’un va réagir. Il se peut même que vous commenciez à vous mépriser. Rappelez-vous que la difficulté n’est pas de leur donner la vérité. C’est leur incapacité à accepter le fait que vous ne voulez pas les épouser, que vous êtes malheureux dans cette relation, ou que leur cul est gros et que vous l’appréciez ainsi.
Vous avez maintenant la possibilité de vous expliquer, de dire délicatement à votre conjoint, à vos parents ou à quelqu’un d’autre ce que vous pensez s’il y a un problème, plutôt que de le cacher ou de chercher l’aide de quelqu’un d’autre. C’est là que réside la véritable agonie, surtout si les personnes concernées l’apprennent de quelqu’un d’autre.
Je suis content d’avoir lu ça car je me disais l’autre jour que même si ça fait mal, j’aime toujours la vérité. Je suis le genre de personne qui méprise la tromperie et le mensonge. J’ai du mal en ce moment parce que mon travail est rempli d’individus qui sourient et mettent des masques, mais on peut voir à quel point ils sont faux en dessous, et je ne peux pas le tolérer. Ils jouent également à des jeux d’inclusion bidon dans lesquels ils semblent vous accueillir tout en adhérant aux principes traditionnels de la hiérarchie sociale et de la dynamique sociale, ce qu’ils démontrent lorsque nous sommes tous réunis dans un groupe.
Mais je comprends tout à fait ce que vous dites à propos du lien. Les pires personnes sont celles qui trouvent des excuses pour ne pas être honnêtes avec vous. Et je crois qu’ils ne sont pas de très bonnes personnes pour une relation s’ils ne peuvent pas être honnêtes. Un menteur est bien pire et plus repoussant qu’un mauvais partenaire physique.
Je pense qu’il est important d’être sincère, mais il arrive que la vérité soit dure ou dangereuse. Dans certaines circonstances, je n’encourage pas le mensonge, mais parfois cacher la vérité est une bonne idée.
Les gens méprisent parfois la vérité parce qu’elle menace leur faux sentiment de sécurité. Au lieu d’essayer de les secouer avec la vérité. La seule façon pour eux d’apprendre est de voir que tout ce qu’ils croyaient vrai s’avère faux. Ne leur dites pas : « Oh, je vous l’avais bien dit ! ». Parfois, les gens sont tout simplement réticents à accepter la vérité, quels que soient les preuves, les faits ou la vérité fournis. Si les individus n’aiment pas ce qu’ils voient dans les preuves vidéo, ils concluront prétendument que les films et les photographies sont un « Deepfake ».
J’ai compris que si un choix est plus difficile et désagréable, c’est parce que c’est le bon. Parce que j’ai été franchement honnête, je me suis placé dans des circonstances vraiment délicates. Mais, à long terme, l’honnêteté m’a toujours servi. Parce que, malgré les difficultés, elle m’a permis de vaincre, de continuer et de progresser.